À propos d’Abrimex

Historique des entreprises d’entraînements

Vous avez besoin de mise à niveau pour retourner sur le marché du travail? Nous pouvons vous aider avec notre équipe professionnelle et notre programme de formation en entreprise.

Le concept actuel des entreprises d’entraînement (E.E) est né en Allemagne, dans les années 1950 et s’est répandu rapidement en Europe de l’Ouest. Il faut cependant remonter au XVIIe siècle, en Allemagne, pour connaître l’origine des E.E.. À cette époque, la formation commerciale purement théorique devait être illustrée pratiquement. Aujourd’hui il existe environ 7 500 E.E. qui forment un réseau international.

Actuellement, on dénombre 24 entreprises d’entraînement au Québec. ABRIMEX est la première entreprise d’entraînement du Centre-du-Québec, elle a vu le jour le 2 décembre 1996 grâce à l’intérêt et l’implication du Collège Ellis de Drummondville.

Réseau canadien des entreprises d’entraînement(RCEE)

Abrimex fait partie du réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Il existe une quarantaine d’entreprises au Canada et ce nombre est en constante croissance chaque année.

Le RCEE est aussi membre du réseau international, EUROPEN-PEN International. Il prend en charge un réseau mondial de plus de 7 500 entreprises qui pratique dans les écoles, les collèges, les universités, les établissements de formation professionnelle, les entreprises d’employabilité (tel que Abrimex) dans plus de 40 pays à travers le monde, offrant une approche unique à la formation des compétences en affaires à plus de 200 000 participants chaque année.

Le RCEE offre à ces entreprises d’entraînement tous les services nécessaires à leurs opérations et à leurs développements dont ceux du bureau de poste (gestion du courrier international), de l’institution financière (transactions bancaires), de ministère du Revenu (remises gouvernementales), et Receveur général (prélèvement des impôts  et des taxes). Toutefois, même si toutes ces activités financières sont bien réelles, l’argent n’a qu’une valeur virtuelle.

Le RCEE organise une foire commerciale simulée. Cet événement a lieu dans une ville canadienne différente. Cette foire a pour objectif de faire vivre aux participants l’expérience concrète d’un véritable salon. Les échanges entre participants permettent d’améliorer leurs connaissances concernant les autres langues, cultures et devises monétaires.

Afin de faire rouler l’économie du réseau, chaque entreprise d’entraînement achète des produits venant des autres entreprises d’entraînement canadiennes. Les échanges commerciaux ont véritablement lieu : de nombreuses factures, des bons de commande, des chèques circulent quotidiennement à travers le réseau canadien. Tout est adapté à la réalité.

Pour de plus amples informations concernant le Réseau canadien des entreprises d’entraînement, visitez leur site internet officiel : rcee-cpfn.ca et www.penworldwide.org