Historique des entreprises d'entraînements

Le concept actuel des entreprises d'entraînement (E.E) est né en Allemagne, dans les années 1950 et s'est répandu rapidement en Europe de l'Ouest. Il faut cependant remonter au XVIIe siècle, en Allemagne, pour connaître l'origine des E.E.. À cette époque, la formation commerciale purement théorique devait être illustrée pratiquement. Aujourd'hui il existe environ 7000 E.E. qui forment un réseau international.

Actuellement, on dénombre 26 entreprises d'entraînement au Québec. ABRIMEX première entreprise d'entraînement du Centre-du-Québec, a pu voir le jour le 2 décembre 1996 grâce à l'intérêt et l'implication du Collège Ellis de Drummondville.


Retour en haut

Réseau canadien des entreprises d'entraînement(RCEE)

Abrimex fait partie du réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Il existe une quarantaine d’entreprises au Canada et ce nombre est en constante croissance chaque année.

Le RCEE offre à ces entreprises d’entraînement tous les services nécessaires à leurs opérations et à leurs développements, dont ceux du bureau de poste (gestion du courrier international), de l’institution financière (transactions bancaires), de ministère du Revenu (remises gouvernementales), et de Receveur général (prélèvement des impôts et des taxes). Toutefois, même si toutes ces activités financières sont bien réelles, l’argent n’a qu’une valeur virtuelle.

Le RCEE organise une foire commerciale simulée. Cet événement a lieu annuellement dans une ville canadienne différente. Cette foire a pour objectif de faire vivre aux participants l’expérience concrète d’un véritable salon. Les échanges entre participants permettent d’améliorer leurs connaissances concernant les autres langues, cultures et devises monétaires.

Afin de faire rouler l’économie du réseau, chaque entreprise d’entraînement achète des produits venant des autres entreprises d’entraînement canadiennes. Les échanges commerciaux ont véritablement lieu : de nombreuses factures, des bons de commande, des chèques circulent quotidiennement à travers le réseau canadien. Tout est adapté à la réalité.

Mais les participants peuvent également acquérir de l’expérience en commerce international par le biais des entreprises d’entraînement à l’étranger. Ces entreprises font partie du Pen International, le réseau mondial des entreprises d’entraînement.

Pour de plus amples informations concernant le Réseau canadien des entreprises d’entraînement, visitez leur site internet officiel http://www.rcee-cpfn.ca. Au nom d’Abrimex, nous vous souhaitons la meilleure des chances!


Retour en haut